Transformation numérique : Histoire et définition.

La transformation numérique ne s’arrête pas à la construction d’un site internet. Cela désigne le processus d’intégration des technologies digitales dans le fonctionnement d’une entreprise afin d’améliorer ses performances. Elle peut passer par l’utilisation d’outils d’automatisation se basant sur l’IA, l’exploitation de données et le big data. Elle résulte de plusieurs innovations :

  • La numérique : informatique, Internet, communication.
  • L’IA : traitement des données, analyses prédictives, automatisation
  • La cybernétique : fonctionnements automatiques, robotisation.
 

Le sujet apparait dès la fin du siècle dernier avec le développement des technologies informatiques. Dans les années 1980, l’ordinateur personnel se généralise : il passe des entreprises aux foyers et devient un potentiel espace d’échanges et de communication.

Les années 2000 voient l’arrivée d’une technologie qui révolutionnera le monde à jamais : Le World Wide Web (c’est de cette expression que viennent les WWW en début d’URL). Associé au haut débit, il offre un potentiel incroyable.

On ne tardera pas à observer l’arrivée des premiers réseaux sociaux, comme MySpace en 2003, Facebook en 2004 et Twitter en 2006. Ces derniers dessinent les contours du web que nous connaissons et utilisons aujourd’hui.

Parallèlement, des technologies dans d’autres domaines se développent. La question de l’IA se pose dès 1956, lors d’une conférence au Darthmouth College. Cette dernière se développe au fur et à mesure que les ordinateurs gagnent en puissance. La discipline s’épuise un peu mais retrouve un second souffle dans les années 2010, alors que les machines connaissent un boom de performance.

Pourquoi la transition numérique rencontre-t-elle autant de succès ?

Aujourd’hui, la course au numérique semble inévitable, y compris pour les syndics. Si elle rencontre autant de succès, c’est parce qu’elle présente de réels avantages pour les entreprises.

Se lancer dans le numérique permet de :

  • Se développer
  • Innover
  • Être plus agile
  • Être plus flexible
  • Être plus productif
  • Mieux répondre aux besoins et habitudes de vos clients
 

C’est un médium qui facilite la circulation des données entre collaborateurs ou vers les clients. Il offre de nouvelles formes de communication, plus rapides et plus performantes. Il peut d’ailleurs augmenter les performances dans de nombreux domaines. Chez les syndics, il est utilisé pour automatiser le traitement des factures ou simplifier la gestion grâce à des logiciels métiers. Enfin, grâce à des analyses de données, il permet de mieux comprendre vos clients, leur comportement et leurs besoins.

Les impératifs de la transition numérique .

Mais la transition numérique a aussi ses impératifs. Elle suppose une transformation des pratiques qui n’est pas évidente à mettre en place. Une formation est nécessaire pour certains collaborateurs, expérimentés dans leur métier mais qui ne s’y retrouvent pas dans ces outils. La transformation numérique a d’ailleurs créé de nombreux nouveaux métiers ces dernières années, comme celui de BIM Modeleur par exemple.

Un autre pilier de la transition numérique : la dématérialisation des documents. Elle permet de donner un accès rapide à des documents essentiels à vos collaborateurs et clients. Cependant, elle doit répondre à des impératifs juridiques qui ne sont pas toujours bien connus et nécessitent là aussi une formation ou une expertise externe. Elle doit être sécurisée par des pratiques telles qu’un mot de passe fort afin d’être en conformité avec les standards du RGPD.

Le numérique devient essentiel pour répondre aux besoins de notre époque : productivité, compétitivité et exigence. Autre contrainte : il faut savoir utiliser les outils et identifier ses besoins pour disrupter les process actuels avec efficacité. Ce n’est qu’en répondant aux besoins de l’entreprise que la digitalisation montre tout son potentiel.

 

 

Les entreprises ont adopté le numérique dans leur immense majorité aujourd’hui. La transformation numérique n’est cependant pas terminée : elle demande une formation constante aux technologies qui existent déjà et à celles qui apparaitront dans un futur proche. 

 

 

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