Détruire ses archives est impératif

RGPD : respecter les délais légaux de conservation pour ne pas conserver des données inutiles.

Le RGPD est clair sur le sujet des données archivées : elles doivent être conservées soit tant qu’elles sont utiles, soit pour la durée qu’impose la loi et pas au-delà. Ainsi ; conserver des documents alors que leur délai légal est expiré, juste “au cas où”, n’est pas une bonne idée. Si vous faites face à une fuite de données, vous serez considéré comme responsable car n’ayant pas détruit ces documents. Qu’elles soient chez vous ou chez un tiers-archiveur, vos archives méritent un tri annuel pour éliminer toutes celles arrivées à péremption.  

Vous souhaitez connaitre les délais de conservation de vos archives ? Vous les trouverez sur la page archivage 

 

Détruire ses archives pour faire des économies.

Attention, nous ne vous suggérons pas de vous débarrasser de toutes vos archives pour réduire les dépenses de votre copropriété ! Conservez absolument les archives qui n’ont pas atteint leur délai de péremption 

Cependant ; chaque document a un coût pour la copropriété. Si vous les conservez dans un local dédié au sein de votre syndic, trop d’archives prennent de l’espace et retrouver un document que vous cherchez prend plus de temps. Si vous les stockez chez un tiers-archiveur, le stockage de vos archives vous coute quelques centimes par document.  

Dans les deux cas, mieux vaut vous débarrasser des documents devenus inutiles.  

 

Comment demander à votre tiers-archiveur de détruire les archives arrivées à péremption ? Vous recevez annuellement un mail vous indiquant les délais et démarches à réaliser. Il vous suffit de valider la destruction des archives arrivées à péremption depuis votre espace client.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
Twitter
Facebook