Le numérique, plus rapide que le papier?

Un des objectifs de la transformation digitale est de faire gagner en temps et en productivité aux entreprises. Les services clients sont en partie automatisés, la gestion des tâches en équipe plus transversale grâce à des outils comme ASANA et l’écriture plus claire et facile en dactylographiant. Seulement, tous ces outils demandent un apprentissage. Nous en avons un bon exemple avec ChatGPT, qui demande un délai d’adaptation mais fait gagner un temps précieux à de nombreux métiers. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?  

Si, à condition d’éviter le second écueil du numérique : l’accumulation d’outils plus chronophages que productifs. Ne vous imposez pas l’utilisation d’un outil si vous n’en ressentez pas le besoin. Ainsi, vous évitez d’alourdir les processus.  

La digitalisation vous fait gagner du temps, à condition d'utiliser les bons outils numériques

L’automatisation, un gros gain de temps.

C’est peut-être le plus gros avantage du numérique Vous pouvez automatiser de nombreuses tâches. Et bonne nouvelle, ce sont les tâches les plus répétitives et rébarbatives qui s’automatisent le mieux. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’automatisation pour extraire les métadonnées d’une facture : plus besoin de les recopier à la main, vous gagnez du temps   

Le numérique est plus rapide que le papier, mais un apprentissage chronophage est d’abord nécessaire. D’autre part, le papier a aussi ses avantages : il facilite la concentration par exemple. Laissez-vous guider par vos préférences personnelles ! Elles sont le meilleur indice pour choisir les outils qui vous mèneront à l’équilibre parfait entre papier et numérique.  

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
Twitter
Facebook